Le long du Palais Royal de Bangkok, les marchands d’amulettes sont côte à côte… Vous avez tous remarqué qu’il existe une variété d’amulettes… Mais saviez-vous qu’elles sont toutes dotées d’un pouvoir différent ? Que des cérémonies leur sont consacrées ? Que certaines sont portées exclusivement par des hommes ? Que le Bencha Phakhi peut se vendre plusieurs dizaines de millions de baht ? Que le mobile de poissons au-dessus des portes des commerçants n’est pas juste décoratif ? Connaissez-vous les secrets de la confection d’une malai (guirlande de fleurs), d’un som tam (salade de papaye), d’un masque de khon (danse thaïlandaise traditionnelle) ? Avez-vous déjà entendu parler du label OTOP ? Du label LE PAON, pour les soies thaïlandaises ? Savez-vous que le jus de tamarin est utilisé pour nettoyer l’argenterie, que mâcher le bétel était une tradition et qu’il existe des combats de poissons ? Que certains mots viennent du pali, du sanskrit, du khmer, du chinois, du portugais et même du français ? Que le drapeau siamois était jusqu'en 1917 un éléphant blanc sur un fond rouge ? Connaissez-vous les 3 symboles de la Thaïlande ?
Lisez donc cet ouvrage et vous découvrirez de nombreuses facettes de la Thaïlande, indéchiffrables par le commun des Farangs. Ce livre, loin d’être une énumération de choses insolites, constitue un véritable "cours" de culture thaïe pour non-initiés, très complet, avec illustrations à l’appui. Intentionnellement pédagogique, il a été rédigé par des étudiants en école de tourisme s’apprêtant à travailler auprès de Farangs, sous la direction du Dr Pornpimol Senawong, auteure thaïe et enseignante à l’Université de Bangkok, qui le signe. "Bref, une sorte de Thaïlande expliquée aux Nuls…" écrit en préface Jean-Philippe Damiani, rédacteur au Guide du Routard. Enthousiaste, ce dernier le compare aussi à un bréviaire, un livre servant de modèle et contenant un enseignement indispensable.
On y trouve neuf chapitres, correspondant à neuf grands thèmes de la vie quotidienne, comme le bouddhisme, l’animisme, les croyances, les superstitions en toile de fond et quelques références historiques pour en expliquer les origines.
Hélas, ce livre nous laisse parfois sur notre faim. Le tatouage, par exemple, figure sur la liste des amulettes mais nous n’en saurons pas plus. En revanche, certains passages nous font entrer dans un univers nouveau, vivre par la simple magie des mots des événements auxquels jamais, à moins d’être très chanceux, nous ne pourrions assister, comme l’ordination d’un moine bouddhiste, le protocole lors de la visite du roi ou la procession des barges royales… Une lecture vivement recommandée par Le Paris-Phuket.
En vente à l’Alliance Française de Phuket
LE PARIS PHUKET - août 2012
Corinne Missler
http://issuu.com/leparisphuket/docs/le_paris_08 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire