Un livre de Pornpimol Senawong traduit par Sodchuen Chaiprasathna

Éditions GOPE, 188 pages, 14.5x20.5 cm, 173 photos couleur, 19.75 €, ISBN 978‐2‐9535538‐1‐9

samedi 6 novembre 2010

Le sourire thaï

On fait souvent référence à la Thaïlande comme au « pays du sourire » et on croit que les Thaïs sont des gens heureux parce qu’ils sourient tout le temps même dans les situations difficiles.

Yim paen (un grand sourire) © GOPE
Il est vrai que les Thaïs sourient relativement facilement mais ces sourires ne doivent pas être systématiquement interprétés comme l’expression de leur joie intérieure. […]. En effet, les sourires sont utilisés pour dire « oui », « non », « bonjour, « merci », « désolé » ou même « je ne comprends pas ». […]

Yim haeng (un sourire sec) © GOPE
Les multiples significations des sourires peuvent causer des malentendus entre Thaïs eux-mêmes. Les étrangers ne doivent donc pas s’inquiéter si un Thaï les heurte et sourit. La personne ne pense pas que c’est amusant de heurter quelqu’un mais essaie de s’excuser avec un sourire. […]

Yim sao sao (un sourire triste) © GOPE

2 commentaires:

  1. Bonjour, et BRAVO pour cette initiative. Il est impossible d'expliquer au non initiés la signification des sourires thaïs sans une illustration.
    Allez-vous compléter l'album avec les 10 sourires manquants ?
    Cordialement.
    Daniela

    RépondreSupprimer
  2. Oui Daniela, si j'arrive à trouver des modèles aussi disponibles et douées que ces trois jeunes femmes qui travaillent à l'université Silpakorn.
    Le livre "Les liens qui unissent les Thaïs" liste 18 sourires différents !

    RépondreSupprimer