Un livre de Pornpimol Senawong traduit par Sodchuen Chaiprasathna

Éditions GOPE, 188 pages, 14.5x20.5 cm, 173 photos couleur, 19.75 €, ISBN 978‐2‐9535538‐1‐9

mercredi 3 novembre 2010

Les divertissements folkloriques en Thaïlande, le li-ké (likay)

[…]
Dans la partie centrale du pays, le spectacle le plus connu et le plus populaire est peut-être le li-ké (likay).

Il s’agit d’un genre théâtral qui date du règne du roi Rama V et qui s’inspire des psalmodies interprétées durant les rites musulmans de Chao Sen. Les représentations de li-ké (likay) sont assurées par des troupes de comédiens professionnels généralement engagés pour jouer lors des foires dans les monastères. Le public doit payer pour assister à la représentation.

Photographie de Pύγkamo@Tнai (www.flickr.com/photos/puykamo/4400921286/)
Les personnages de li-ké (likay) peuvent être partagés en trois catégories : les bons, les méchants et les comiques.
Les personnages masculins portent des costumes thaïs traditionnels de danse classique avec quelques modifications, des chaussettes blanches qui leur arrivent aux genoux et sur la tête des bandeaux ornés d’une plume blanche.
Les personnages féminins portent généralement des robes avec des diadèmes.

Photographie de SUPERBUMJI! (www.flickr.com/photos/superbumji/4454191840/)
Les costumes de li-ké (likay) sont connus pour être voyants et excessivement décorés de bijoux. Les comédiens chantent et dansent pour raconter une histoire, ils sont accompagnés par des instruments traditionnels thaïs, principalement les xylophones, les tambours, les gongs, les cymbales et les hautbois.

Photographie de Pύγkamo@Tнai (www.flickr.com/photos/puykamo/4398201535/)
Dans le passé, les histoires représentées étaient des aventures sensationnelles répétitives avec une fin heureuse digne d’un conte de fées. […] De nos jours, les histoires s’inspirent plus des thèmes des séries télévisées modernes.

Photographie de Pύγkamo@Tнai (www.flickr.com/photos/puykamo/4385654682/
Pour beaucoup ce ne sont pas les histoires qui rendent le li-ké (likay) fascinant, mais les costumes étincelants, les paroles, les gestes des principaux comédiens, le décor, les scènes humoristiques et le plus important la cordialité dont les comédiens font preuve envers leurs fans après le spectacle. […]

Photographie d’earlsy1 (www.flickr.com/photos/earlsy1/4028740128/)
 ***

Les liens qui unissent les Thaïs traite plus en détail le li-ké ainsi que le mor lam, le mor lam glawn (lam tat), le fon (fon lep, fawn-Lep, fon thian, fawn-thian) et le khon.

Plusieurs vies de Kukrit Pramoj (L'Asiathèque) contient le récit de la vie d’un interprète de li-ké (likay) dans les années cinquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire